Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (2014)

Thème - Protection de la couche d’ozone : la mission se poursuit

Ozone Day 2014
Photo Credit: Pavel Vakhrushev/Shutterstock

Le Secrétariat de l’ozone invite toutes les Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone à célébrer la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone le 16 septembre 2014, journée ainsi proclamée par une résolution que l’Assemblée générale des Nations Unies a adoptée en 1994.

Cette année, la Journée aura pour thème « Protection de la couche d’ozone : la mission se poursuit ». À ce jour, le Protocole de Montréal a réussi à atteindre certains de ses objectifs en matière d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone. En conséquence, les concentrations atmosphériques de ces substances sont en baisse et la couche d’ozone devrait se reconstituer vers le milieu du XXIe siècle. Il reste toutefois des problèmes à régler en matière d’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Le thème de cette année, choisi à la suite d’un vote électronique, a pour but de mobiliser toutes les parties prenantes afin qu’elles intensifient l’action qu’elles mènent pour relever les défis qui se posent.

Le Secrétariat de l’ozone souhaiterait recevoir de votre gouvernement des informations sur les éventuelles activités qui seront organisées pour célébrer la Journée dans votre pays, lesquelles seront publiées sur son site Web en vue de leur large diffusion. Vous voudrez bien lui faire part des activités prévues par courrier électronique (ozoneinfo@unep.org.).